Les termites sont des insectes sociaux d’apparence blanchâtre qui vivent dans le sol et mangent du bois. Quand nous les voyons, généralement en cassant un cadre de porte déjà endommagé, en cassant un mur ou un plafond, ou en soulevant une boîte en carton du sol, ils ont l’air de grains de riz s’enfuyant.
Ce n’est qu’au printemps que certains d’entre eux ressemblent à des fourmis ailées noires, alors qu’en réalité ce sont des termites ailés.
On pourrait dire que le cycle de vie des termites commence par le vol nuptial au moment où l’une des colonies matures envoie les mâles et les femelles reproductrices s’accoupler.
Après la fécondation, les deux perdent leurs ailes et forment de nouvelles colonies, devenant ainsi le roi et la reine d’un nouvel habitat.
Types de termites
Il y a plus de 2 800 espèces de termites connues dans le monde, dont seulement 7% sont associées à des dommages économiques. Nous pourrions nous référer à au moins trois principaux groupes au sein desquels se trouvent la plupart des espèces nuisibles.
Termites souterraines
Les termites qui attaquent généralement les éléments en bois d’une propriété sont les termites souterraines, c’est pourquoi elles vivent dans le sol et non dans le bois comme on peut le penser. Elles ne se déplacent dans les éléments cellulosiques que pour collecter la nourriture qui servira à nourrir le reste de la colonie qui se trouve sous terre.
Par conséquent, le roi et la reine, directement responsables de la croissance d’une termitière vivent sous le sol, ce qui rend leur localisation très difficile.
Termites de bois humides
Ce groupe de termites se nourrit de bois de décomposition tels que de vieilles souches d’arbres, des bûches en décomposition et des morceaux de bois enterrés. Une fois établie, elles peuvent se déplacer vers des structures construites en bois sains.
Termites de bois secs
Comme leur nom l’indique, elles ont leurs nids dans leur propre source de nourriture, du bois sec ou très peu humide. Certaines de ces espèces sont considérées comme les plus destructrices au monde.
Les castes de termites
Les termites sont des insectes sociaux qui vivent en colonies dans des termitières et leurs individus sont divisés en castes. Les différentes castes de termites diffèrent non seulement par leur apparence mais également par la fonction qu’elles remplissent au sein de la colonie.
Il existe trois différentes castes :
Les ouvrières
Les soldats
Les reproductrices
Comment détecter la présence de termites
Si vous souhaitez avoir une connaissance complète et exacte de l’activité des termites au sein de votre propriété, la présence d’un expert est nécessaire, car il disposera d’outils de détection (acoustique et électromagnétique).
Les termites causent de graves dommages, l’ampleur des problèmes causés par les termites est associée à la quantité d’éléments cellulosiques facilement accessibles. Si une propriété comporte des éléments structurels en bois, la présence de termites souterraines peut aboutir à l’effondrement de la propriété, c’est pourquoi ce type de situation doit être considéré comme une intervention grave. Il faudra appeler urgemment une entreprise spécialisée dans les traitements de lutte anti termites, comme Nuisium Control®.